Construction de trois maisons à Francheville

 

 

 

 

insertion Francheville blanc1ok

Image réalisée par Matthieu MARCINKOWSKI

 

 

 

Située sur la commune de Francheville, le terrain est actuellement composé d’une maison existante située sur le fond de parcelle, le projet vise à construire trois nouvelles habitations sur la partie en amont de la maison existante.

 

Les maisons s’implantent en suivant la courbe naturelle du terrain existant et s’implantent pour profiter au maximum des apports de l’orientation sud. Les deux habitations comportant des toitures en pentes rappellent la volumétrie des habitations classiques de Francheville tout en apportant un parti pris résolument plus contemporain, qui s’accorde avec la dynamique d’expansion de la commune. La volumétrie des habitations créées a été dessinée pour s’insérer dans le site, les toitures en pentes jouant avec la déclivité du terrain.

 

L’habitation centrale quant à elle, est un volume rectangulaire, sobre et moderne qui fait la continuité entre les deux pans de toitures inclinés. Ainsi, le travail sur l’enveloppe, l’écho entre les toitures, la composition des façades et le dessin des ouvertures permettent de concilier un vocabulaire identique tout en évitant une uniformisation des trois habitations.

 

 

 

ENSOLEILLEMENT HIVER

TRAITEMENT EN RESTANQUE2

TEXTURES

ARBRES