Maison passive en ossature Bois / Paille

Ce projet se situe en zone frontalière, dans une commune où les maisons relevées d’un niveau avec des toitures à fortes pentes prime. Le souhait du client était de pouvoir habiter dans une maison de plein pieds, largement connectée sur le jardin, qui devient l extension du salon une fois les grandes baies ouvertes.

La commune était réticente aux maisons à toiture plates suite a quelques projets qui ont dénaturé le paysage local de par leur pauvreté architecture, ainsi nous avons porté auprès des services de la ville, des architectes conseils un projet réfléchit qui prend tout sons sens par rapport au contexte direct. Il y a de plus en plus de divisions parcellaires qui densifient des zones où ces grandes maisons ont un grand jardin. L’un des points clés était de disparaître, car toutes les habitations environnantes ont un rdc dédié aux garde et leurs salons terrasses au premier étage. La réponse s’imposait d’elle-même plutôt que de créer une autre maison à deux ou trois niveaux, il faut plutôt construire une maison qui reste sous les regards et les laisse passer, avec une toiture végétalisme.

Le volet écologique était très important, la maison sera quasiment autonome en énergie, l’ossature est en bois, les murs remplis de bottes de paille, enduits, le chauffage au sol est une petite PAC eau-eau (utilisant les eaux souterraines), des panneaux solaires alimentent la maison. Les avancées de toitures permettent à la maison de capter le soleil l’hiver et de s’en protéger l’été. Des murs intérieurs sont maçonnés afin d’apporter de l’inertie, et notamment l’été. La toiture est végétalisée et des Sun-tunnels sont installés en toiture pour éclairer de manière naturelle les couloirs et autres espaces aveugles.

Permis accepté en 2021