Restauration d’une serre en espace de YOGA

Ce projet vise à re-qualifier une serre inutilisée en espace de yoga et de rééducation dans une clinique privée, alternative à la réalisation d’un nouveau bâtiment. Afin de rester dans une logique de conservation maximale de l’existant, l’intervention sur l’existant sera très minime. La structure sera conservée, ainsi que le vitrage. Afin de permettre d’avoir un confort thermique optimal pour les activités douces et une lumière plus maîtrisée, des éléments d’isolations sont installés en toiture et en façade, un bardage est appliqué en extérieur, les vitrages en toiture laissés apparents permettent de créer de grandes failles mineuses sur lesquelles des brises soleil orientés régulant les apports lumineux en hiver et en été. Un des pignons est démonté afin de permettre de réaliser une extension en ossature bois, avec un pignon complètement vitré et ouvrable afin de permettre l’activité entre dedans et dehors. La serre étant dans un écrin de verdure, le végétal prendra une place importante dans le projet.

Les volumes intérieurs seront épurés au maximum, majoritairement blanc et un parquet bois et des habillages bois apporteront de la chaleur.

Des panneaux solaires viennent permettre de produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’espace le rendant autonome en énergie.

Budget 100 000€ TTC