Division d’un appartement en deux appartements
photo, appartement sur rue
….
Le projet se situe dans le vieux lyon, en secteur sauvegardé. L’appartement initial est organisé de manière longitudinale entre la rue et deux petites cours.
Le projet vise à ré-agencer les volumes pour la création de deux appartements distincts ; un studio de 26,65 m2, en location meublée à l’année, et un appartement de 45,20m2 en location saisonnière type airbnb.
Les murs périphériques de l’appartement, anciennement recouverts de placo-platre, ont été gommés et enduits à la chaux. Les pierres ont été remises en valeur au possible. Les plafonds très dégradés on reçu une isolation phonique complémentaire et un poutage bois (planches apparentes entre les solives), qui utilise des planches pré-vieillies pour être en raccord avec l’ancien. Les solives du plafond ont été retrouvées apparentes, gommées, et traitées. Les portes anciennes ont toutes été chinées, travaillées et adaptées pour venir prendre place dans cet espace. Enfin, des verrières métalliques sur-mesure, réalisées par un serrurier local, viennent délimiter les espaces cuisine-séjour, et amène de la modernité à l’ensemble.
….
axonométrie du projet projeté
plan projeté
plan edl