Réalisation d’une maison en ossature bois et enduit minéral. Le projet vise à exploiter au maximum les apports solaires, à cadrer la vue vers le Solitraz et se protéger de la rue.
le projet se situe en zone résidentiel avec des parcelles d’environ 1000 m2 chacune, assez dense. Afin de magnifier les vues et se protéger au maximum des vis à vis tout en maximisant les apports solaires, le projet est en forme de U ouvert. Le plan s’articule pour permettre une ouverture sur le jardin, qui se veut être la continuité du salon une fois les grandes baies ouvertes. Le projet exploite au maximum les contraintes du PLU, (Ratio tendu entre les toitures plates végétalisme avec débords de 80cm et des débords de toit de 1m et 1m50 obligatoire) afin d’éviter de tomber dans l’archétype de la maison carrée champignon.
Le volume en toiture plate représente sur l’aile au Nord la partie nuit (chambre d’enfant et parentale, sanitaires) et la « longère » avec une double hauteur abrite les salon séjour et salle à manger. Une mezzanine donne sur la toiture terrasse et l’atelier de musique indépendant. . S’articulant entre les deux volumes, la cuisine, largement ouverte sur le jardin.
L’isolation complète de la maison est en ouate de cellulose injectée, d’une épaisseur de 40cm pour les murs et les toitures. Le chauffage est une chaudière gaz à condensation, avec plancher chauffant.
Dans une recherche d’harmonisation et d’optimisation de coûts, la structure des toitures est en boucaud resté apparent en sous face intérieur et extérieur, ainsi les plafonds se poursuivent depuis l’intérieur vers l’extérieur. Dans la longère, des panneau de hêtre de grande dimension reprennent le même fonctionnement.
Budget travaux 230 000€ HT (hors honoraires)
Surface habitable: 130m2
Durée de chantier Sept. 2017 – avril 2018