Située à Soucieux-en-Jarrest, en périphérie Lyonnaise, cette ancienne demeure en pierre comportait une seule habitation. Le projet visait à créer deux habitations, dont une a été revendue sur plans permettant de financer la première habitation. Le volume général a été retravaillé afin de permettre de donner une double hauteurs dans le salon, la toiture qui présentait une . rehausse ponctuelle a été remise dans sa forme originelle, une poutre ancienne de 9m de long a été réemployée, en provenance d’un autre chantier afin de recréer une cohérence avec la bâtisse.
cette première phase des travaux visait à retravailler les volumes intérieurs, changer les huisseries, refaire la couverture (isolation en sarking) et des retouches ponctuelles sur les façades.
A l’intérieur, la double hauteur est l’occasion de créer un véritable espace de jeu pour les enfants avec un filet suspendu.
Au rdc, une attention particulière a été apportée sur la présence d’eau dans les sols, la dalle de béton qui créait des nuisances de part son étanchéité qui ramenait l’humidité dans les murs a été supprimée, un drain ventilé à été réalisé ainsi que des dalles à la chaux et des pierres permettant au sol de perdurer. Une ancienne cave à vain a été restaurée (voute partiellement écroulée) et finie par un ennui à la chaux.
Création d’un étage mezzanine en acier et boucaud + filet de catamaran
Transformation de l’ancien atelier en chambre parentale – les sols sont perméables à la vapeur d’eau
Transformation d’une cave à vin en salle de douche
Réalisation d’enduits à la chaux imitant la pierre de taille