Réhabilitation d’une ferme en pisé situé à Marcy l’Etoile (69)
Vue lointaine de la ferme existante et projetée
Située à Marcy L’Etoile, en périphérie Lyonnaise, cette ancienne demeure en pisé comporte aujourd’hui une seule habitation. Le volume des dépendances existante est l’occasion de créer une seconde demeure. Souhaitant conserver une approche patrimoniale, le projet modernise cette ancienne ferme à l’intérieur du volume initiale. Seul les nouvelles ouvertures révèlent la réhabilitation et s’affirment plus contemporaines avec des menuiseries anthracites.
Les volumes intérieur/extérieur sont traités pour laisser un accès au jardin nord direct et permettre une terrasse abritée. A l’intérieur, la double hauteur est l’occasion de créer un véritable espace de jeu pour les enfants avec un filet suspendu.
L’ensemble de la réhabilitation respecte les savoirs-faire ancestraux du pisé, nous optons ainsi pour des procédés de chape à la chaux pour les sols avec un plancher chauffant. L’ensemble des murs périphériques reçoivent une isolation en fibre de chanvre et chaux de 7 cm sur les mur sud est et ouest et 16cm sur le mur nord. Un enduit à la chaux est appliqué dessus en finition permettant un effet rustique doux qui cohabite avec une matérialité et des volumes résolument plus modernes. Des ouvertures ont été créées en réutilisant des materai anciens afin de « faire oublier » leur modification.
Création d’une ouverture en réutilisant des pierres existantes et du bois ancien en linteaux
Réalisation d’un escalier flamme qui devient un escalier penderie
La passerelle en acier réutilise le bois démonté et sablé afin de donner une cohérence avec le reste des planchers conservés
Sur la double hauteur, un filet de catamaran est installé permettant de créer un espace de détente
Des portes anciennes ont été chinées, décapées et un cadre a été créé sur mesure
Fenêtre déplacée en réutilisant des matériaux anciens
Plan projeté de la partie réhabilitée en Rdc
Plan projeté de la partie réhabilitée en R+1